Next revision | Previous revision |
life [2024/11/13 12:02] – created michel | life [2025/03/11 18:18] (current) – [La collecte de DEEE] michel |
---|
il est clair que la croissance actuelle des usages du numérique n’est pas compatible avec le | il est clair que la croissance actuelle des usages du numérique n’est pas compatible avec le |
scénario SSP1-1.9((https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/4-scenarios-et-projections-climatiques)) du [[https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WG1_SPM_French.pdf|GIEC]] qui doit mener à zéro émissions nettes en 2050 puis des « émissions | scénario SSP1-1.9((https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/4-scenarios-et-projections-climatiques)) du [[https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WG1_SPM_French.pdf|GIEC]] qui doit mener à zéro émissions nettes en 2050 puis des « émissions |
négatives »((Les émissions de GES sont plus faible que la captation de GES par les puits de carbone.)) afin de garantir un réchauffement planétaire à 1,5 degrés par rapport à la période pré-industrielle. Le numérique est de toute évidence un [[https://shs.cairn.info/revue-etudes-2021-9-page-59?lang=fr|commun négatif]]((Voir [[https://www.editionsdivergences.com/livre/politiser-le-renoncement|Politiser le renoncement]] et [[https://www.editionsdivergences.com/livre/heritage-et-fermeture|Héritage et fermetures]], deux ouvrages aux éditions [[https://www.editionsdivergences.com/|Divergences]].)), une [[https://www.ritimo.org/Au-dela-du-low-tech-technologies-zombies-soutenabilite-et-inventions|technologie zombie]] à laquelle nous sommes attaché.e.s et qui nous attache, que l'on va devoir prendre en compte sur le temps long. | négatives »((Les émissions de GES sont plus faible que la captation de GES par les puits de carbone.)) afin de garantir un réchauffement planétaire à 1,5 degrés par rapport à la période pré-industrielle (1750). Le numérique est de toute évidence un [[https://shs.cairn.info/revue-etudes-2021-9-page-59?lang=fr|commun négatif]]((Voir [[https://www.editionsdivergences.com/livre/politiser-le-renoncement|Politiser le renoncement]] et [[https://www.editionsdivergences.com/livre/heritage-et-fermeture|Héritage et fermetures]], deux ouvrages aux éditions [[https://www.editionsdivergences.com/|Divergences]].)), une [[https://www.ritimo.org/Au-dela-du-low-tech-technologies-zombies-soutenabilite-et-inventions|technologie zombie]] à laquelle nous sommes attaché.e.s et qui nous attache, que l'on va devoir prendre en compte sur le temps long. |
| |
Sachant que 78% de l'empreinte carbone du numérique en 2020 se situe dans la phase de fabrication et que le recyclage ne permettra au mieux que de déplacer de quelques (dizaines d')années l'épuisement des ressources, le projet LIFE souhaite atténuer l'impact du numérique en proposant de prolonger la durée de vie des équipements informatiques (serveurs, ordinateurs portables, smartphones…) et d’étudier, en suivant une démarche de type low-tech dans sa « manière systémique d’aborder les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux », l’utilisabilité de ces équipements en situation de fortes contraintes (énergie, calcul, communication, stockage). | Sachant que 78% de l'empreinte carbone du numérique en 2020 se situe dans la phase de fabrication et que le recyclage ne permettra au mieux que de déplacer de quelques (dizaines d')années l'épuisement des ressources, le projet LIFE souhaite atténuer l'impact du numérique en proposant de prolonger la durée de vie des équipements informatiques (serveurs, ordinateurs portables, smartphones…) et d’étudier, en suivant une démarche de type low-tech dans sa « manière systémique d’aborder les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux », l’utilisabilité de ces équipements en situation de fortes contraintes (énergie, calcul, communication, stockage). |
==== Les principales étapes du projet ==== | ==== Les principales étapes du projet ==== |
| |
Le projet LIFE est constitué de 5 étapes, avec une étape préliminaire de collecte de matériel obsolète pour initier le projet, puis se poursuivra par | Le projet LIFE est constitué de 5 étapes, avec une [[.life#la_collecte_de_deee|étape préliminaire de collecte de matériel obsolète]] pour initier le projet, puis se poursuivra par |
- La construction d’un cadre théorique pour formaliser le fonctionnement asynchrone de ressources hétérogènes (en puissance de calcul, en capacité de communication, en volume de stockage disponible, en systèmes d’exploitation et en disponibilité). | - La construction d’un cadre théorique pour formaliser le fonctionnement asynchrone de ressources hétérogènes (en puissance de calcul, en capacité de communication, en volume de stockage disponible, en systèmes d’exploitation et en disponibilité). |
- Ce cadre sera ensuite instancié dans l’implantation d’un cluster reposant sur la définition d’un framework unifiant l’hétérogénéité et permettant d’implanter une variété de systèmes, d’un SI de gestion à des outils d’apprentissage en IA. | - Ce cadre sera ensuite instancié dans l’implantation d’un cluster reposant sur la définition d’un framework unifiant l’hétérogénéité et permettant d’implanter une variété de systèmes, d’un SI de gestion à des outils d’apprentissage en IA. |
| |
==== La collecte de DEEE ==== | ==== La collecte de DEEE ==== |
| |
| |
| |
Une des premières phases du projet consiste en la collecte de DEEE, qui vont constituer la base matérielle permettant d'implanter une variété de systèmes d'informations. Ces DEEE seront de natures hétérogènes (serveur, matériels actifs, systèmes all-in-one, smartphones, tablettes...) que nous allons collecter au sein de l'université auprès de la DSI et des usagers (étudiant.e.s, personnels administratifs, enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s). | Une des premières phases du projet consiste en la collecte de DEEE, qui vont constituer la base matérielle permettant d'implanter une variété de systèmes d'informations. Ces DEEE seront de natures hétérogènes (serveur, matériels actifs, systèmes all-in-one, smartphones, tablettes...) que nous allons collecter au sein de l'université auprès de la DSI et des usagers (étudiant.e.s, personnels administratifs, enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s). |
* mardi 19/11 2024, de 9h à 18h, à l'[[https://iep-fontainebleau.u-pec.fr/|IEP de Fontainebleau]] | * mardi 19/11 2024, de 9h à 18h, à l'[[https://iep-fontainebleau.u-pec.fr/|IEP de Fontainebleau]] |
* vendredi 22/11, de 8h10 à 10h, amphi A2 du Campus Boulle de [[https://droit.u-pec.fr/la-faculte/plan-d-acces|l'UFR de Droit]] | * vendredi 22/11, de 8h10 à 10h, amphi A2 du Campus Boulle de [[https://droit.u-pec.fr/la-faculte/plan-d-acces|l'UFR de Droit]] |
* //de futures dates et lieux à venir// | * jeudi 21/11, de 13h30 à 17h, département GEII de l'[[https://www.iutsf.u-pec.fr/departements/genie-electrique-et-informatique-industrielle|IUT de Sénart- Fontainebleau]] |
| |
Concernant le matériel collecté, nous nous engageons sur les points suivants : | Concernant le matériel collecté, nous nous engageons sur les points suivants : |
* s'il s'avère que le matériel ne peut pas s'intégrer dans la plateforme développée alors le matériel sera donné à une association dont le but est similaire à LIFE ([[https://8connect.fr/|8 Connect]] ou [[https://www.electrocycle.co/|ÉlectroCycle]] afin que le matériel puisse continuer à servir) ; | * s'il s'avère que le matériel ne peut pas s'intégrer dans la plateforme développée alors le matériel sera donné à une association dont le but est similaire à LIFE ([[https://8connect.fr/|8 Connect]] ou [[https://www.electrocycle.co/|ÉlectroCycle]] afin que le matériel puisse continuer à servir) ; |
* enfin, si aucun usage n'est possible, alors le matériel sera considéré comme un DEEE en fin de vie et mis dans le circuit de recyclage de l'université. | * enfin, si aucun usage n'est possible, alors le matériel sera considéré comme un DEEE en fin de vie et mis dans le circuit de recyclage de l'université. |
| |
| |
| {{ :screenshot_from_2025-03-11_18-17-03.png?direct&400 |}} |