Réunion du lundi 10/02/2025
Le détail de ce dont on a parlé , soit :
- se concentrer sur une architecture adaptable (et non pas adaptée - Cf. le livre de O. Hamant) qui tient compte des variations possible sur tout son domaine de fonctionnement (température/énergie/stockage/communication/…)
- la gestion des smartphones : relancer FairFone pour en obtenir quelques uns et mettre dessus PostMarketOS - voir l'article de Switzer et al.
- essayer de brasser la prise réseau du routeur sur le VPN utilisé dans l'infra de virtualisation
- travailler sur quelques use-case (IA frugale Cf. D. Trystram / Site web low-tech comme DokuWiki / Partage de fichier / Caldav et Carddav)
- sans VM / Docker : une application ad-hoc
- avec VM / Docker : qui facilitera les snapshots/migration/…
- réfléchir sur une expérience de psycho/socio appliquée à base de chatbot IA et low-tech et mesurer la satisfaction des usagers
- fonctionnement de l'infra, regarder Docker / Qemu / file-system type corosync et Deux Fleurs
- identifier les contraintes auxquelles le cluster sera soumis (énergie/intermittence/machine HS/température/… et aussi des profils d'exécution)
- comment gérer le chauffage de l'infra (Carbone4 fait remarquer que grâce au réchauffement climatique on a réduit le nombre de jours-degrés-chauffés en hiver de -1%/an alors que le nombre de jours-degrés-refroidissement à augmenté lui de +5%/an sur la peŕiode 80-2020
) - réfléchir avec les énergéticiens de l'IUT de SF (Pr. Durastanti ou le collègue qui fait le cours sur l'énergie) sur que faire de cette chaleur
- projet Se passer d'un smartphone avec un pager (et réseau DAPNET + Flipper Zéro(?)) + cabines numériques (se rapprocher des collègues électroniciens)
- idem, électroniciens pour réfléchir à comment utiliser les CPU des smartphones anciens
- terminer le projet de séparation CPU/écran des DELL All-In-One commencé lors du hackathon de la CCE 2024