This is an old revision of the document!
Séminaire
[[#Monnin|A. Monnin - Démanteler le numérique à l'heure des IA génératives ?]]
- Titre : Démanteler le numérique à l'heure des IA génératives ? Entre phantasme et stratégie, quelques réflexions sur le moment présent
- Intervenant : Alexandre Monnin1) (Philosophe, Directeur scientifique du POPSU Nice Côte d'Azur)
- Localisation : MSE
- Date : Vendredi 7 mars 2025, de 12h à 14h
- Résumé : La question de la sobriété numérique a pris une importance majeure depuis une petite dizaine d'année, notamment dans la foulée de la publication du rapport « Pour une sobriété numérique » du Shift Project (auquel l'auteur a contribué). Le caractère « zombie » (José Halloy) du numérique est de plus en plus attesté - même si cela caractérise l'essentiel de nos technologies actuelles. Face à cela, on pourrait penser qu'une écologie du démantèlement en appellerait à en finir avec le numérique en général et l'IA en particulier. Mais si tout est zombie, cela revient à sortir de la technosphère in toto, ce qui semble difficilement concevable ou souhaitable. Par ailleurs, il s'agit également d'ancrer l'écologie du démantèlement dans une praxis effective, de laquelle semblent bien éloignés les injonctions à tout démanteler sans stratégies ni tactiques opérationnelles… Dès lors quelle position adopter ? Particulièrement au moment où le numérique et l'IA constituent des enjeux géostratégiques de premier plan.
1)
Alexandre Monnin est philosophe, enseignant chercheur et directeur scientifique du POPSU
Nice Côte d'Azur. Il enseigne la « redirection écologique », discipline qu’il a cocréée à l’ESC Clermont Business School. Il a publié Politiser le renoncement (Divergences, 2023) et Héritage et Fermeture (Divergences, 2021) avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar.